Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un curragh échoué sur le sable
1 novembre 2011

Mi-chèvre mi-chou en clafoutis

Il faut sans ambigüité choisir un beau chou rouge pour cette recette élaborée par Keridwen un soir d'Halloween pour Farfadet aux oreilles en feuilles de choux. L'effet sera totalement garanti, le chou rouge hésitant lors du contact avec les autres ingrédients à rester rouge ou à passer au bleu pour finalement choisir le vert, tout en prenant par moment et par endroit une anarchique couleur violette.

mi-chevre_mi-chou_clafoutis


Au chou rouge, vous ajouterez deux beaux gros oignons jaunes et vous ferez revenir doucement tout ça en lamelles sur le feu dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive*.
Puis, afin de faire chou gras, coupez une belle tranche de lard en dés et rajoutez-la dans la sauteuse.
En attendant que tout soit bien revenu fondu, touillez dans un grand bol en porcelaine de Quimper si possible, sinon ce n'est pas grave dans un bol inox d'Ikea ça marche aussi mais c'est moins joli, bref, pas de prise de chou, un grand verre de farine avec quelques oeufs et un peu de lait, du sel, du poivre et les épices et aromates que vous préférez si vous voulez.
Versez dans un moule à manqué beurré (et oui, tout de même, on ne se refait pas comme ça, surtout à 9000 ans, à bientôt l'âge d'aller planter les choux on n'a plus grand chose dans le chou, mais ne lui faites pas remarquer, elle vous rentrerait dans le chou) les légumes et le lard, puis le mélange oeufs-farine-lait.
Taillez par là-dessus des rondelles d'un fromage de chèvre en bûche et enfourner à 180° pendant 30 minutes avant de vous taper le chou.


*Kerdiwen s'est soudainement mise à cuisiner à l'huile d'olive après un voyage dans le sud, sauf évidemment les crêpes et les omelettes ainsi que quelques autres recettes traditionnelles des pays de l'Ouest du Nord du Monde. Mais, et c'est bien connu, Keridwen, hormis ses recettes de tisanes et autres bains, inhalations et onguents magiques, s'y entend en cuisine comme à ramer des choux.

Publicité
Commentaires
Un curragh échoué sur le sable
  • La mer déposa un petit curragh sur le sable. Les brumes de la nuit se diluaient dans une luminosité froide et bleutée. On distingua une petite forme sombre descendre de l’embarcation et sauter prestement sur la plage en évitant de se mouiller les sabots.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité