07 septembre 2006

Jetez aux orties le purin !

Grmblblbl,  vla ty pas que ma petite nièce Nessy m'avertit que je risque deux ans de prison et soixante-quinze mille euros d'amende maintenant si je vous conseille d'utiliser du purin d'ortie comme engrais. Est-ce que je suis hors-la-loi si je raconte que les fruits frais d’été, abricots, pêches,  se conservent mieux dans quelques branches d’orties fraîchement coupées et que les fruits d’hiver, pommes, poires, se conservent mieux dans des branches d’orties séchées ?
Et si je vous dit que des orties hâchées déposées directement dans les trous de plantations des pommes de terre, des tomates, par exemple les protègent contre les maladies et fertilisent le sol, vais-je me retrouver en prison ? Ah, y ferait beau voir ça ! Et encore, je n’ai pas des paquets de mille d’euros dans mon cabas à donner au garde-champêtre en punition si je vous ai conseillé de mettre des orties en couvre-sol entre vos plantations, non mais ! Qu’est-ce t’en dit toi, le chat ? C’est ty quils vont vouloir nous faire moisir dans un sombre caveau ces hurluberlus maléfiques avec leur billevisées et toutes ces calembredaines d’empoisonneurs publics !
Ah ça mais il me va falloir alerter Frère Séverin et Frère Guillaume, car celui-là n’utilise-t-il pas une tisane froide d’orties pour activer son compost, et l’autre bavard qui serait bien capable de le crier aux quatre coins de sa chrétienté. L’inquisition va leur tomber sur la bure !

***
Petit texte à publier sur vos blogs sur la proposition d'Isabelle

Aux orties, le purin d'ortie ! Et tout autre produit fabricable soi-même utilisable pour la protection des plantes de façon naturelle. Ces savoirs et savoir-faire culturels et ancestraux sont désormais hors-la-loi. Quiconque les recommande, en fabrique ou en détient est passible de 2 ans de prison et 75 000 euros d'amende depuis le 1er juillet 2006, date du décret d'application de la loi n° 2006-11 du 5 janvier 2006 d'orientation agricole. Cette loi n'autorise désormais la recommandation et l'utilisation que des produits disposant d'une autorisation de mise en marché, appelés concrètement "les pesticides".

C'est pourquoi il est impératif de déconseiller strictement l'utilisation de produits fabriqués maison tels que :

- le spray à l'ail : il ne convient pas du tout pour éloigner les insectes mangeurs de feuille
-et surtout pas le spray anti insectes composé d'eau, d'un peu d'alcool à 90° (ou tout alcool fort de type vodka), et de quelques gouttes essentielles de thym, de sauge et de lavande
-encore moins le spray au piment qui ne protège pas du tout les plantes des fourmis : Si vous trouvez une préparation à base de piment, d'aneth et d'ail hachés en égale quantité dans de l'eau, jetez-le !!
-la pomme de terre peut vous mettre sous le coup de la loi si vous la mélangez à de l'eau chaude et une toute petite dose de liquide vaisselle : elle n'est aucunement efficace contre les pucerons et autres petits insectes suceurs de sève.
-surtout, ne broyez aucune coquilles d'oeuf et n'étendez pas de cendres autour de vos plantes : ils risqueraient d'être pris pour une barrière contre les gastéropodes par nos législateurs
- et n'utilisez surtout pas le fameux purin d'ortie !!

L'obligation est désormais morale : n'hésitez pas à diffuser cette liste d'interdictions et à l'enrichir afin de protéger quiconque d'être poursuivi pour de tels délits.

Posté par KeridwenChaudron à 14:44 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Jetez aux orties le purin !

    Je suis complètement d'accord avec vous, il ne faut surtout pas utilisé des produits phytosanitaire, on ne sait jamais, sa pourrait mordre, mais bon ...
    Je ne me souviens plus très bien de produits pouvant être utile... Ah!!! voilà je me souviens
    le fruit du lierre grimpant est un très bon anti-limace pour cela, il faut le rammassé (je précise que le lierre fait partie des rares plantes avec des fruits mûrissant en hivers) l'ecraser et le répandre dans son jardin

    Attention!!! Ne pas ingurgiter... C'est toxique.

    Posté par tamma, 03 janvier 2007 à 14:22 | | Répondre
  • ah, cette histoire a retenu votre attention et le message est tombé dans le purin d'orties, marrant

    la suite viendra un jour

    Posté par Keridwen, 03 janvier 2007 à 15:42 | | Répondre
  • demande de recette

    pouvez vous me donner la recette du putin d'orties merci davance

    Posté par humbert bernard, 01 juin 2007 à 05:43 | | Répondre
  • recette de Pascal Farcy d'Univers nature

    bien, bien, bien, tu as lu, mon jeune ami qu'il est dangeraux de transmettre cette recette. Heureusement, il ne manque pas de valeureux résistants en ce beau monde.
    Tiens, voici pour t'édifier, une page fort instructive :
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=recette+purin+d%27ortie&btnG=Recherche+Google&meta=

    je vais même avoir la bonté de recopier la première recette diffusée trouvée par ce biais, celle de Pascal Farcy :


    Fabrication et ingrédients
    Pour la fabrication du purin d'ortie il faut faire macérer dans 10 litres d'eau (eau de pluie préfèrable) 1,5 kg de feuilles d'orties hachées (choisir des pousses jeunes et non montées à graines).
    Au bout d'une quinzaine de jours, filtrer la macération.
    Selon l'utilisation souhaitée :

    * diluer avec de l'eau de pluie 2 litres de purin pour 10 litres d'eau (en pulvérisation sur le sol contre les maladies cryptogamiques -champignons, algues, lichens- comme le mildiou). Avec ce dosage, vous pouvez également utiliser la préparation en activateur de croissance grâce à la richesse en sels minéraux;
    * diluer 1 litre de purin pour 10 litres d'eau (en insecticide -principalement les pucerons- pulvérisation fine sur les feuilles);
    * sans dilution, le purin d'ortie fourni un bon activateur de compost.

    L'odeur, pas vraiment agréable, durant la macération est tout à fait normale. Vous pouvez conserver votre purin dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière et à 18-20°, durant quelques semaines.

    et n'oublie pas la pince à linge sur le nez, crébondla, c'est que ça odore cette préparation !

    Posté par Keridwen, 02 juin 2007 à 12:53 | | Répondre
Nouveau commentaire