Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un curragh échoué sur le sable
27 février 2006

La mer déposa doucement un petit curragh sur le sable

Le jour se levait, les brumes de la nuit se diluaient peu à peu dans une luminosité froide et bleutée. On put distinguer une petite forme sombre descendre de l’embarcation et sauter prestement sur la plage en évitant de se mouiller les sabots. C’était une toute petite vieille dame, très digne, qui remit sa coiffe en place et rangea une de ses minuscules tresses tortillées sous le voile de dentelle. Puis elle s’arquebouta et tira sur le bout d’amarrage afin de tirer le curragh jusque sur le sable sec. Dès qu’il n’eut plus de risque de se mouiller les pattes, un chat noir sauta lui aussi à terre et rejoignit la petite dame contre la jupe de laquelle il se frotta en tous sens. Elle se baissa et le carressa gentiment puis le repoussa d’une main ferme. Elle prit un vieux cabas bloqué sous le banc de nage et se mit aussitôt à trottiner vers le soleil.


Elle traversa toute la plage d’un pas décidé mais s’arrêta soudain comme stoppée par une inquiétude soudaine. Elle posa son sac de cuir sur un rocher plat, sans doute pour qu’il ne s’abîme pas au contact du sable, puis plongea un bras et la tête dedans. Elle devait chercher quelque chose car on entendit un sacré ramdam qui sortit du cabas. Elle finit par y entrer toute entière. Les bruits se firent plus furieux encore. Que cachait donc ce sac ? Victorieuse, la petite dame sortit d’un bond du cabas avec une très vieille paire de lunettes rondes sur le nez.


« Que bénit soit cet Adso qui me fit cadeau d’un tel objet. Grâce à lui, j’y voit un peu mieux à présent ! »


Tiens, mais qu’elle est cette forme au bout de la plage ? On dirait ce vieil Ankou qui me regarde en souriant moqueusement. Bah, Qu’importe ! Je n’aime pas cet enquiquineur qui se rappelle toujours à notre bon souvenir au pire moment. Ignorons-le et faisons bonne route vers le levant.

silhouette

La petite vieille repartit d’un bon pied, le cabas sous le coude, suivie de son chat sur les talons de ses sabots.

 

Publicité
Commentaires
B
Bon, ça y est, j'ai corrigé, l'Ankou reprend son identité masculine ... as-tu aussi un poème avec Ankoun ?
K
Pour la biblio énorme ... je viens d'acquérir au bout de ce monde-ci la "Navigation de Saint-Brandan" par René-Yves Creston, j'ai vraiment hâte de la lire ! Dommage que j'ai 20 à 30 bouquins entamés au fond de mon cabas, il va falloir choisir !
B
(Pour ceux qui ne connaissent pas Nessy : http://nessy.canalblog.com/)<br /> <br /> Ah, ah, ah, elle est bien bonne celle-là ! Le lien entre Nessy du Loch et Keridwen Chaudron ? Il est pourtant visible : c’est le physique ! Regarde un peu leur regard, le même vert profond illuminé d’étoiles dorées ! Oui, bon, ça ne saute pas aux yeux. Pourtant elles sont parentes, Keridwen est la tante de Nessy et Nessy la nièce de Keridwen, tout simplement parce que la mère de Nessy est une des neuf sœurs fées d’Avallon, comme Keridwen. <br /> Excepté le moine Colomban, sa famille et moi-même, Nessy n’a révélé sa véritable nature de vouivre qu’à peu de gens. Il m’est permis de le conter aujourd’hui, car seuls quelques-uns y croiront et plus souvent penseront qu’il s’agit d’une nouvelle légende inventée de toute pièce.<br /> Pourquoi la mère de Nessy, sœur de Keridwen et fée d’Avallon a-t-elle épousé un roi d’Ecosse, ça je ne le dirais pas aujourd’hui, il faut garder quelques secrets. Et pourquoi Keridwen serait une des sœurs fées d’Avallon, alors qu’on la dit galloise, ça c’est parce qu’elle a épousé Tegid le Chauve, roi du Pays de Pennlyn ! Mais Keridwen est bonne fille, elle est tellement vieille et depuis si longtemps qu’on raconte des histoires sur elle qu’elle m’autorise à broder et enjoliver. D’autant plus qu’entre elle et moi, il y a peu de différence ! <br /> Bleiz
Y
désolè du retard à la détente....<br /> <br /> bien sur que tu peut metre la Dame ou autres image d'an garidell si ça t'inspire....<br /> <br /> pour la biblio c'est un peu énorme...<br /> mais je te conseille le site http://www.arbre-celtique.com/<br /> et notament leur Forum:<br /> http://www.arbre-celtique.com/forum/forum.php<br /> ou tu trouveras plein de données sur la mythologie et l'histoire celtique (pas simplement Bretonne)<br /> j'y intervient sous le pseudo "Luernos"<br /> <br /> <br /> autrment quel est le lien entre Nessy et Keridwen ???
B
Merci pour ce portrait d'Anken, puis le publier ici avec un lien sur ton site? <br /> Et aurais-tu une bibliographie à me proposer pour retrouver mes vieux souvenirs effacés (ou découvrir un peu mieux les vieux mythes, légendes, religions) de notre pays ?
Un curragh échoué sur le sable
  • La mer déposa un petit curragh sur le sable. Les brumes de la nuit se diluaient dans une luminosité froide et bleutée. On distingua une petite forme sombre descendre de l’embarcation et sauter prestement sur la plage en évitant de se mouiller les sabots.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité